dimanche 17 mai 2015

Projet éducatif territorial en cours d'élaboration

Proposition pour le PEDT 2015-2018 (Projet Educatif Territorial) sur la commune de Migné-Auxances  par la Mairie

La mairie a convié les directrices d’écoles, les associations susceptibles d’intervenir sur les écoles de Migné-Auxances, le personnel communal intervenant dans les écoles, ainsi que les APE afin de présenter le projet.
Afin d’étudier cette proposition de projet, L’APE, les maîtresses et les représentants des parents d’élèves se sont réunis.
Il est à noter que ce projet ne sera pas voté en conseil d’école puisque la mairie travaille en collaboration avec les associations et les directrices d’écoles. Elle proposera son projet au rectorat le 31 mai 2015. Votre avis est donc très important.

Voici une synthèse des différentes réunions :
Dans le cadre du PEDT, la mairie propose de mettre en place de nouvelles activités libres ou thématiques (ex : judo, karaté, lecture de contes…) en plus des activités déjà existantes (musique, …) et nous assure que pour le moment ces nouvelles activités se feront en complément des activités actuelles => à faire confirmer

Principe de fonctionnement :
-    Elles auraient lieu deux fois par semaine pendant la pause méridienne (avec obligation pour les enfants souhaitant y participer de déjeuner à la cantine)
-    Elles seront gratuites dans un premier temps puisque la mairie perçoit une dotation de l’état pour mettre en place cette réforme et elles ne sont pas obligatoires. Les enfants qui ne participeront pas resteront en récréation.

Voici la proposition d’organisation faite par la mairie :
•    Sortie des enfants à 12h00.
•    Prise en charge des enfants dans la cour par les intervenants, jusqu’à 12h10.
•    Répartition des élèves en deux groupes (groupe 1 => cycle 3, groupe 2 => cycle 1&2):
•    Le groupe 1 part en activités libres ou thématiques qui doivent impérativement débuter à 12h15.
•    Le groupe 2 part au restaurant scolaire. Une fois regroupés, les enfants passent aux toilettes (lavage des mains obligatoire).
•    Le groupe 1 sort des activités à 12h55 pour ensuite passer aux toilettes (lavage des mains obligatoire) et part au restaurant scolaire.
•    Le groupe 2 part en activités libres ou thématiques qui doivent impérativement débuter à 12h55.
•    Les 2 groupes se rejoignent à 13h35 pour le temps libre avant de retourner en classe.
•    Reprise des cours à 13h45
•    Les enfants auront la possibilité de choisir leur activité pour les 3 semaines qui suivent.

Remarque faite par  rapport à ce planning :
=> impossibilité pour les PS et MS faisant la sieste de participer aux activités,
=> déjeuner tardif (à 13h00 pour le groupe 2)  la mairie propose d’organiser un goûter à base de fruits dans la matinée, qui serait en revanche imputé sur le temps scolaire.

Problématiques identifiées pour l’école de Limbre : la distance des infrastructures de la commune et locaux disponibles au sein de l’école  => la mairie réalise un recensement des locaux et fera des propositions de planning 

Contre-proposition 1 des représentants de l’école de Limbre : avancer le repas pour le groupe 2 :
Ce qui consisterait à avancer la pause méridienne de 15 minutes en organisant la sortie à partir de 11h45 et en avançant tous les horaires de la proposition de la mairie de 15 minutes

Questions encore en suspens:
=> Le service de restauration peut-il être assuré 15 minutes plus tôt ?
=> La mairie acceptera-t-elle d’harmoniser ces horaires sur toutes les écoles ?
=> Grand-Poitiers et l’inspecteur accepteront-ils ce décalage pour les activités du matin?

Contre-proposition 2 :
Réaliser les activités après 16H00 ou avancer le temps scolaire de l’après-midi de 15 minutes pour commencer les activités à partir de 16h00.
=> créneau supplémentaire et possibilité pour les PS et MS

Si vous avez des remarques, des idées ou des questions vous pouvez nous écrire à l’adresse mail : ape.limbre@free.fr